©2018 by Fuchs Vincent. Proudly created with Wix.com

Vincent FUCHS commence la musique à l’âge de 5 ans par l’apprentissage du solfège, de la batterie et plus tard du chant et de la clarinette.

Il obtient le Certificat de Fin d'Etudes Musicales à l'École Nationale de Musique d’Avignon.

Dans les années 2000, c’est vers la direction qu’il se tourne, jusqu’à obtenir un Diplôme d’État de directions d’ensembles.

En 2005, il fonde Spectacul'Art avec pour motivation de permettre à des amateurs la pratique du chant dans un encadrement professionnel et de créer des spectacles autour d'une même passion : l’excellence.

Mettant à profit son expérience théâtrale et son goût du spectacle, il réalise la mise en scène la comédie musicale "Émilie Jolie" de Philippe Chatel entre 2007 et 2010. C'est un succès populaire national : une tournée de prés de 40 dates. Il récidive avec "Le Soldat Rose" de Louis Chedid .

En 2013, il écrit, met en scène et co-compose le spectacle musical "1942, rue des rosiers" qui sera programmé à Opéra d'Avignon.

Jamais rassasié, il réunit ses choristes avec un projet fou : remplir le Théâtre Antique d'Orange avec l’Opéra Rock « Starmania » le 02 juin 2012. Pari réussi ! Ses 200 choristes, 7 solistes et 45 musiciens enflamment le Théâtre Antique d’Orange devant 8500 spectateurs.

Suivront d'autres shows : Hommages à Michel Berger et Patrick Bruel au Théâtre Antique d'Orange, Les plus belles chansons des années 80 à l'Opéra d'Avignon. En 2016, il crée et dirige le spectacle "PIAF SYMPHONIC" au Dôme de Marseille, l'Orchestre Symphonique Régional Avignon Provence, le Chœur Spectacul'Art et les solistes invités : Julie ZENATTI, Christelle CHOLLET, Nathalie MANFRINO et Michel JONASZ.

Son challenge 2017 ? Réunir 700 choristes de la région au Théâtre Antique d’Orange dans le show" Rock en Chœur " dont il est le directeur artistique et musical.

En 2018, c'est au Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine qu'il dirige pour la première fois son nouveau spectacle "BALAVOINE Story" présenté par Séverine FERRER.

En 2019, il va réaliser l'un de ses défis les plus fous : réunir 1 200 choristes sur la scène du Théâtre Antique d'Orange accompagnés par les musiciens de Jean-Jacques GOLDMAN.

Ce répertoire moderne ne l’empêche pas d’ affectionner tout particulièrement le monde de l'opéra et de l'opérette : il dirige les ouvrages lyriques de Jacques Offenbach : La Périchole , La Belle Hélène entre 2011 et 2012.

 

 

En 2013, il participe à la création du Chœur Symphonique Avignon Provence, chœur associé de l'Orchestre Régional Avignon Provence, dont il devient le coordinateur musical jusqu'en 2017.

Depuis 2016, la Confédération Musicale de France - Vaucluse lui confie la direction musicale permanente du stage d'orchestre "Show de Vents" qui réunit de jeunes musiciens âgés de 11 à 20 ans autour d'un répertoire éclectique.

Cette année là, la maison d'édition "la Boîte à Chansons" intègre ses arrangements et harmonisations à son catalogue francophone.

 

Il est à la tête, depuis 2017, du chœur Elzear GENET de Carpentras. Avec cet ensemble, il a dirigé la Misa Tango de Martin PALMERI avec Anna REINHOLD. En 2019, il présentera la Petite Messe Solennelle de Gioachino ROSSINI avec Alphonse CEMIN, Pauline FERACCI, Lorrie GARCIA, Alain ILTIS et Antonel BOLDAN.

 

Également directeur artistique de la Fabrique Opéra Avignon Provence : il a dirigé "Carmen" de Georges Bizet à Avignon en Avril 2018 avec Orchestre Symphonique, Chœur et solistes, dont Valentine LEMERCIER.

En 2018, il intègre l'équipe artistique des Fous Chantants d'Alès. A cette occasion, il dirige Christophe MAE et 800 choristes dans un hommage à Johnny HALLYDAY.

Vincent crée en 2018 la section « Spectacul’Art ACADEMIE » destinée à former aux arts de la scène : Formation « chef de chœur », stage de comédie musicale,... ce nouveau rôle de formateur, il l'exerce également auprès de l’Éducation Nationale en coachant les professeurs de musique de l'Académie de Montpellier.

Ne tarissant jamais de projets, Vincent créera en Septembre 2019, un orchestre symphonique mélangeant amateurs et professionnels, qui se produira dans des lieux et dans un répertoire innovant.